Mis en avant

UN APERO EUROPEEN POUR LES JEUNES DE MACOURIA

Le 11 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser, dans le cadre du mois de l’Europe,
un « apéro » européen pour une quinzaine de jeunes de Macouria.
« Nous sommes les seuls Européens d’Amazonie ! ». C’est avec ces mots que ces jeunes ont
conclus cette bonne après-midi à nos côtés.
Ce fût surtout l’occasion de débattre autour d’une boisson sur des sujets en lien avec l’Union
Européenne tels que la mobilité, la citoyenneté ou encore l’engagement international.
À l’aide de jeux organisés ou encore de cartes/vidéos sur l’Europe, nos jeunes ont pu
découvrir et se projeter vers cette Europe (en tant qu’institution, mais aussi en tant que
destination), qui leur était pour beaucoup, assez abstraite et lointaine.

Pour rappel, le mois de l’Europe c’est :
(Source : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope/historique-du-joli-
mois-de-leurope)
Le mois de l’Europe est un dispositif national de coordination d’événements, aux niveaux
national et régional, dans le cadre de la Fête de l’Europe tout au long du mois de mai.
Concours photo, expositions, conférence-débats, concerts, ne manquez pas les évènements
organisés pour célébrer l’Europe tout au long du mois de mai dans vos régions !
Créé en 2010 à l’initiative de l’Aquitaine, ce dispositif est, depuis cette date, repris par les
régions et coordonné par le CGET, au titre de sa mission de coordination nationale de la
communication interfonds « Europe en France ». Le mois de l’Europe est devenu un label
attribué à des événements célébrant l’Europe pendant le mois de mai.

#Erasmus#Guyane #Apero#Europedirect

Incitant à la mobilité internationale, l’association PERFA973 est tournée vers la formation, formelle et non formelle, l’aide à l’insertion et au développement des personnes, particulièrement des femmes et des jeunes.

L’Association PERFA973 célèbre Erasmus Days le 13-14, 15 octobre 2022 au Cœur du Marché de Soula.

Du 13 au 15 octobre dernier, l’Association Perfa973 a participé à 3 jours de célébration des ErasmusDays. Les ErasmusDays sont devenus une véritable fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Orchestrée par l’Agence nationale Erasmus+ éducation/formation de Bordeaux, l’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.

Les participants peuvent donc témoigner de l’impact de projets passés ou en cours. Ils peuvent aussi envisager de nouvelles coopérations éducatives autour d’enjeux tels que : la transformation numérique, le développement durable, l’inclusion sociale et professionnelle et la participation à la vie démocratique. Enjeux qui sont les nouvelles priorités du programme Erasmus+ 2021-2027.

En Guyane, l’effervescence et l’engouement de participer à cette célébration se sont fait ressentir. Plusieurs structures ou établissements comme le CFA de Guyane, l’EGC de Guyane, le Lycée de Balata ou encore le CCAS et la Mairie de Macouria furent au rendez-vous !


De notre côté nous étions présents sur la ville de Macouria et ses alentours. De bons moments de célébration et d’échanges sur le programme Erasmus+ avec la population locale. Le samedi matin, nous avons notamment pu disposer d’un stand sur le Marché de Soula afin de renseigner toute personne susceptible d’être intéressé sur le programme européen.

#EuropeDirect#EurasmusDay’s

#LycéedeBalata#CCAS

#MarchéSoula#Macouria

Nous avons été ravies de participer à ces trois jours de valorisation mondiale de notre cher programme européen Erasmus+, qui fête déjà ces 30 ans cette année. À l’année prochaine !

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Macouria au cœur de l’insertion professionnelle : 14 jeunes demandeurs d’emploi de Soula s’envolent pour le Portugal grâce au programme Européen Erasmus+

Le Centre Communale d’Action Sociale(C.C.A.S) de Macouria en partenariat avec l’Association PERFA973 (également Centre Europe Direct) est heureux d’annoncer le départ de 14 jeunes demandeurs d’emploi du 28 octobre au 13 novembre 2022 au Portugal et plus particulièrement à Barcelos, près de la ville de Porto, pour suivre une formation personnalisée intensive d’un peu plus de 2 semaines.

Sur place des formations dans le domaine de leur choix (immersion professionnelle en restauration, agent d’accueil, service commercial, coiffure et bien plus encore…), ces jeunes motivés, sont bel et bien décidés à devenir de véritable précurseur de la mobilité et surtout donner envie à d’autres jeunes du territoire de Macouria, de ne pas hésiter dès qu’ils en auront la possibilité, de partir se former à l’étranger afin de revenir plus armés et plus ambitieux sur le marché de l’emploi, de retour en Guyane.

Ce départ n’est possible que grâce au Programme de mobilité Européen Erasmus+. Programme qui visait auparavant à aider financièrement au départ
essentiellement les étudiants, aujourd’hui ce programme est ouvert à tous et il fait l’une de ses priorités : l’égalité des chances, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers
l’ensemble de ses actions, et définit particulièrement comme public cible les individus classés comme « NEETS ».

Neets, indicateur utilisé par l’Union Européenne pour mieux comprendre la situation des jeunes face au marché du travail, notamment ceux qui ne sont pas en emploi, en
études ou en formation. Le but de cette mobilité pour ces jeunes guyanais est clair : acquérir une expérience professionnelle à l’étranger pour accroitre ses compétences
professionnelles, créer des liens et surtout se créer une identité européenne propre à chacun.

Avec Erasmus+, la mobilité européenne des personnes en insertion exclus des schémas classiques de l’emploi, est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Choisir Erasmus+ c’est acquérir une
expérience de mobilité en Europe qui demeure un élément distinctif lors d’un entretien de recrutement par exemple (Europass).

Sur place, ces derniers vont pouvoir rencontrer et véritablement travailler et vivre avec d’autres jeunes de leur âge, venus eux aussi de l’Europe entière afin de se former. L’occasion également pour nos chers jeunes de valoriser et faire découvrir leur
belle culture Guyanaise, mais aussi d’explorer celle des autres.

Le CCAS mais ainsi que la collectivité de Macouria, qui soutient également ce départ, espèrent grandement que cette mobilité puisse contribuer à l’élargissement des champs de possibilités et des opportunités de ces jeunes, mais aussi à tous les autres jeunes de Macouria. La mairie de Macouria d’ailleurs, désormais fortement inscrit dans une véritable dynamique européenne, souhaiterait grandement élargir ce type de mobilité à d’autres publics et secteurs de sa ville et ses partenaires.

« ErasmusPlus »#ErsmusDay’s

#EuropeDirect#CCAS#Macouria

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Fête des associations édition 2022 à Soula – Un dynamisme et un engouement certain des citoyens pour le projet européen 

Le 24 septembre dernier, à l’occasion de la fête des associations de Macouria qui se tient chaque année, le Centre Europe Direct Antilles Guyane a pu tenir un stand Europe afin de présenter et de discuter avec les citoyens sur des thématiques européennes, comme la citoyenneté européenne ou encore les fonds européens.

Ce moment était aussi un moment d’échange avec d’autres associations, savoir leur objectif, leur projet et autre. Cela nous permis de présenter aussi l’Europe vis a vis de leur objectif. Un instant de joie, de culture et de découverte.

Après une visite du Maire et avec plus de 300 visiteurs qui sont passés près de notre stand, nous espérons avoir réalisé un véritable travail de sensibilisation, pour permettre aux citoyens, une meilleure compréhension de la manière dont fonctionne l’UE et quels avantages cette institution leur procure au quotidien, en Guyane. 

#EuropeDirect

#Macouria#Fete#Association

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

L’Académie de Guyane : une implication flagrante dans le projet européen – Le Rectorat de Guyane s’inscrit dans une dynamique européenne 

Le 27 septembre dernier, le Centre Europe Direct Antilles Guyane était présent à l’atelier d’écriture des accréditations Erasmus+ organisé par le Rectorat, à destination des Enseignants Référents à l’Action Européenne et Internationale (ERAEI). 

Une trentaine de professeurs et directeurs venus des quatre coins de la Guyane, ont pu aussi échanger et débattre sur les différents dispositifs mis en place par chaque établissement pour faire valoir l’Union Européenne et ses spécificités auprès de leur public. 

Nous avons donc pu donner à titre d’exemple, différents types d’actions/activités qui peuvent être menées par un établissement pour s’inscrire dans une démarche européenne durable et s’ouvrir à l’internationale : des actions mensuelles (événement pour : le mois de l’Europe, semaine des langues…) ou quotidiennes (insérer le projet européen directement dans les classes/cours par les professeurs ou plus simplement, directement dans les programmes).

Ce temps d’échange a permis, nous l’espérons, de motiver notre Académie de Guyane et le Rectorat à poursuivre dans cette lancée et de continuer à insérer l’Europe dans toute sa globalité et sa complexité dans tous les programmes d’apprentissage des élèves. 

En effet, pour rappel : L’Union européenne a développé un ensemble d’outils pédagogiques disponibles sur son site europa.eu dans un espace à destination des enseignants.

#EuroDirect#RectoratGuyane

#Perfa973

https://eduscol.education.fr/182/ressources-pedagogiques-pour-mieux-connaitre-l-europe

Contactez-nous

Perfa973,
20, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Sensibilisation à la citoyenneté européenne : plusieurs
jeunes de Soula s’initient à la mobilité en Europe

• Le 15 et 20 septembre dernier, le Centre Europe Direct Antilles Guyane a participé à la
préparation au départ d’une vingtaine de jeunes de Soula qui s’envolent bientôt pour 2
semaines de formation professionnelle intensive au Portugal, fin octobre.

Première mobilité européenne hors de la Guyane pour beaucoup d’entre eux, nous avons pu revoir et présenter les différentes étapes à suivre lors d’un départ groupé à
l’étranger.

Éducation aux cultures européennes, renforcement linguistique ou encore rappel des règles de savoir-vivre en communauté, un véritable travail et effort d’ouverture sur soi/autrui a été fait par ce groupe de jeunes, réellement disposés à profiter et tirer le maximum de cette belle opportunité qui leur est offerte.

• Se préparer pour une future mobilité européenne c’est aussi d’abord s’informer et
se sensibiliser au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne ou encore
plus simplement, sur la situation géographique des différents pays du continent
européen.

En effet, peu de jeunes Guyanais aujourd’hui, ont conscience du niveau d’implication et
d’implantation de l’UE dans leur quotidien. Nous avons donc tenté de rappeler que chaque jeune aujourd’hui bénéficie de tous les développements européens mis en place aujourd’hui, que ce soit l’offre culturelle ou encore la monnaie européenne commune par exemple.

L’Europe est présente sur tous les territoires, notamment
grâce aux fonds européens. Il fut donc important de rappeler que ce sont d’ailleurs ces
fonds européens, qui permettent de faire partir gratuitement ce groupe de jeunes en mobilité internationale.

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Jeunes apprentis du CFA de la CMA en mobilités Erasmus au Portugal

A la date du 16 Septembre 2022 dernier, s’est achevé deux(2) semaines intensives de
formation des 26 apprentis guyanais du CFA de la CMA, partis au Portugal, plus précisément à Barcelos le 3 septembre 2022.

Ils ont été accueilli d’une manière très chaleureuse à l’aéroport de Porto par la structure partenaire << Mobility Friends >>. Une structure fortement organisée, inscrite et active dans le programme Erasmus plus depuis des années maintenant avec un personnel merveilleux.

Arrivé à Porto CFA, CMA Guyane

C’est une véritable immersion professionnelle en mécanique, logistique, esthétique et bien d’autre domaine. Chaque jeune de ce groupe a obtenu en cette fin de formation, un diplôme européen (Europass), un certificat de présence, valorisant leur dur travail pendant leur séjour au Portugal. Encadrés, ces jeunes ont pu suivre des formations proposées par plusieurs structures portugaise couramment appelés organismes d’accueils.

Nos apprentis, n’ont pas été 100% travail, car il faut bien un moment de détente. Pour cela, ils ont profité des merveilles du campus en ayant des instants de football, volleyball, partie piscine et la salle de danse.

Ces derniers ont également rencontré d’autres jeunes de leur âge sur place, venus de l’Europe entière afin de se former. Ils ont donc pu montrer leur belle culture Guyanaise, mais aussi découvert celle des autres.
Le week-end était réservé à la découverte des villes comme Porto, Barcelos, Braga ainsi que des marchés et des Musées du pays.
Pour ces 26 apprentis, cette mobilité a largement pu contribuer à l’élargissement des champs des possibilités, d’opportunités ainsi qu’à grandement les faire gagner en compétences professionnelles.

En s’inscrivant dans un projet européen commun, ces derniers ont pu, nous l’espérons, donner envie à d’autres apprentis et jeunes guyanais actuellement en formation, à se former à l’international.

CFA, CMA Guyane

Pour rappel :

Avec Erasmus+, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.

Choisir Erasmus+ :
Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien de recrutement. La mobilité internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus d’apprentissage.

Qui peut partir ?

Les alternants (les apprentis, les titulaires d’un contrat de professionnalisation) de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Il faut que l’établissement dans lequel vous êtes inscrit participe au programme Erasmus+.

Durée de la mobilité Erasmus+ :

2 semaines à 12 mois
Quel montant de bourse ?
Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place. Le montant varie en fonction du pays de destination. Exemple de bourses pour une mobilité dans l’enseignement et la formation professionnelle :
3 semaines en Italie : environ 1150€
4 mois en Norvège : environ 5000€

N.B:

Vous pouvez bénéficier d’une bourse de 900 à 1300€ pour un mois, selon la destination.

#ERASMUS+#CMAGUYANE#CFA

Contactez-nous

30, rue de la Mataroni,
97355 Macouria

16/07/22 : 9éme édition de la remise de diplômes aux jeunes de Macouria : une opportunité d’échange entre l’Europe et les jeunes diplômés.

Le 16 juillet dernier, nous étions présents lors de la 9éme édition de remise des
diplômes organisé par la Mairie de Macouria, qui a récompensé de nombreux jeunes ayant obtenus le Brevet, le CAP, le BAC ou encore le Master.

Tout naturellement, l’équipe du Centre Europe Direct et Bureau Territorial Erasmus Plus Éducation/Formation Guyane a tenu un stand afin de présenter toutes les opportunités de mobilités offertes pour nos jeunes fraîchement diplômés.

Pour rappel :
Les étudiants inscrits en BTS, licence, master ou doctorat peuvent effectuer un séjour d’études et/ou un stage dans l’un des 33 autres pays participants au programme #Erasmus plus.

Pour effectuer un séjour d’études Erasmus+ (de 12 mois maximum), il faut avoir validé au moins une année d’enseignement supérieur et être enregistré dans un établissement d’enseignement supérieur détenteur de la charte universitaire Erasmus+ (ce qui
est le cas d’environ 90% d’entre eux dans toute l’UE, dont la totalité des universités françaises).

Pour un stage, les étudiants peuvent partir dès la première année d’études pour une durée de 2 à 12 mois. Ils reçoivent également une bourse européenne. La période de
stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

#EuropeDirect#RemisedeDiplome#

#Macouria#ErasmusPlus#

Contactez-nous

30, rue de la Mataroni (Soula)

97355, Macouria
https://perfa973.com/

Présence Européenne à l’Inauguration Pôle Enfance & Famille SUZETTE JOISIN-TAMBA en compagnie d’Erasmus

Le CEDAG et BTEPAG étaient présents à l’inauguration du pôle enfance et
Famille SUZETTE JOISIN-TAMBA à Soula (Macouria) pour renforcer son offre d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs parents, la commune a décidé de se
doter d’un pôle enfance et famille. Cette inauguration du 22 juin 2022 s’est faite
en présence des représentant du préfet de la Guyane, des élus de la
collectivité territoriale de la Guyane, du maire de la ville de Macouria, des élus du
conseil municipal, des associations et des habitants de la commune.

Pourquoi y étions-nous ? Les notions de citoyenneté, les habitudes et l’ensemble
des acquis d’apprentissages se font dès le bas âge, il est donc indispensable, dès
le bas âge, d’instruire les plus jeunes et les personnels en charge de ces espaces
petite enfance sur l’Europe. L’Europe sera expliquée donc aux enfants du pôle
enfance et famille de la commune de Macouria ! En effet, sur cette commune
dynamique située entre Cayenne et Kourou, on retrouve une population
croissante et jeune. Entre 2009 et 2015, le nombre d’habitants de la commune est
passé de 9000 à 11 719. La part des jeunes est élevée, avec 31 % d’habitants
âgés de moins de 15 ans, selon l’INSEE.

Depuis 2010, la construction de près de 2600 logements sur la zone
d’aménagement concerté (ZAC) de Soula contribue à attirer une part croissante
de la population cayennaise à la recherche d’habitations spacieuses et
accessibles. La commune est donc devenue un axe de développement urbain
essentiel sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral
(CACL).
L’établissement est composé des structures d’un espace d’accueil de jeunes
enfants de 60 places, d’un jardin d’enfants de 30 places, d’un relai d’assistantes
maternelles, d’un lieu d’accueil enfants parents.
Sur le même site nous retrouvons également le CCAS de Macouria. Une telle
structure va faciliter le développement du secteur de la petite enfance, qui
représente un enjeu clé pour la commune de Macouria ; d’accroître l’offre
d’accueil des jeunes enfants ; faciliter les relations parents-enfants en renforçant
le lien social ; accompagner les familles dans leur intégration sur leur lieu de vie.

Nous avons pu faire découvrir sur les carte et autres supports l’essentiel de ce
qu’il faut connaître sur l’Union européenne et ses pays membres y compris les
RUP ; les possibilités de formations et d’accueil qui existent : le programme
Erasmus+ pour le secteur scolaire s’adresse aux structures d’accueil de la petite
enfance, aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire (voies
générale et technologique) ainsi qu’à toute organisation ou autorité éducative
compétente, qu’elle soit publique ou privée. Nous avons distribué des supports
d’informations sous forme de jeux et quiz pour les plus jeunes, des drapeaux et
autres supports d’information pour les plus grands.

Ce fut un moment de grande convivialité et de communication avec les parents, les
élus et la population.

#Erasmusplus#Guyane

#Europediret#Pôle#Enfance# Macouria #Soula

Nous parlons Europe direct et Erasmus plus au salon de l’alternance de Guyane

Le 5 juillet dernier, nous avons tenu un stand Europe Direct au Salon de
l’alternance à Remire Montjoly. Organisé par le club « Les entreprises
s’engagent en Guyane » et le MEDEF Guyane : les acteurs de la formation, de
l’emploi et les entreprises ont pu se réunir afin de proposer leurs offres dans la
galerie du centre commercial Montjoly 2, de Rémire-Montjoly.
Avec pas loin de 3000 visiteurs, nous avons pu largement sensibiliser nos
jeunes guyanais au projet européen et la citoyenneté européenne
(notamment, en expliquant en quoi leur contribution à la construction
européenne est importante) et surtout vis-à-vis des différentes opportunités
qu’ils leur sont offerts notamment en termes de mobilité internationale.
En effet avec Erasmus+, la mobilité européenne des apprentis est largement
encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion
professionnelle.

Partir avec Erasmus+ en tant qu’alternant au sein d’une entreprise, c’est :
(Source : https://agence.erasmusplus.fr/profils/vous-souhaitez-partir-a-
letranger/je-suis-en-periode-dapprentissage-dalternance/)
 Réaliser un stage dans une entreprise européenne
 Suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation
professionnelle (avec une période de mise en situation professionnelle)
Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 semaines à 12 mois
Nous espérons poursuivre cet accompagnement à la mobilité de nos chers
futurs apprenants guyanais !

#Erasmusplus #Guyane

#alternace #Europedirect

Perfa973

Incitant à la mobilité internationale, l’association PERFA973 est tournée vers la formation, formelle et non formelle, l’aide à l’insertion et au développement des personnes, particulièrement des femmes et des jeunes.

Quitter la version mobile