Mis en avant

UN APERO EUROPEEN POUR LES JEUNES DE MACOURIA

Le 11 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser, dans le cadre du mois de l’Europe,
un « apéro » européen pour une quinzaine de jeunes de Macouria.
« Nous sommes les seuls Européens d’Amazonie ! ». C’est avec ces mots que ces jeunes ont
conclus cette bonne après-midi à nos côtés.
Ce fût surtout l’occasion de débattre autour d’une boisson sur des sujets en lien avec l’Union
Européenne tels que la mobilité, la citoyenneté ou encore l’engagement international.
À l’aide de jeux organisés ou encore de cartes/vidéos sur l’Europe, nos jeunes ont pu
découvrir et se projeter vers cette Europe (en tant qu’institution, mais aussi en tant que
destination), qui leur était pour beaucoup, assez abstraite et lointaine.

Pour rappel, le mois de l’Europe c’est :
(Source : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope/historique-du-joli-
mois-de-leurope)
Le mois de l’Europe est un dispositif national de coordination d’événements, aux niveaux
national et régional, dans le cadre de la Fête de l’Europe tout au long du mois de mai.
Concours photo, expositions, conférence-débats, concerts, ne manquez pas les évènements
organisés pour célébrer l’Europe tout au long du mois de mai dans vos régions !
Créé en 2010 à l’initiative de l’Aquitaine, ce dispositif est, depuis cette date, repris par les
régions et coordonné par le CGET, au titre de sa mission de coordination nationale de la
communication interfonds « Europe en France ». Le mois de l’Europe est devenu un label
attribué à des événements célébrant l’Europe pendant le mois de mai.

#Erasmus#Guyane #Apero#Europedirect

Incitant à la mobilité internationale, l’association PERFA973 est tournée vers la formation, formelle et non formelle, l’aide à l’insertion et au développement des personnes, particulièrement des femmes et des jeunes.

Nouvelle édition 2022 du e-salon “Guyane,Terred’Elevage” : la filière agricole/animale Guyanaise à l’heureEuropéenne !

Les 4 et 5 novembre 2022 dernier s’est déroulé à la Collectivité Territoriale de Guyane, le e-salon « Guyane, terre d’Élevage ».Opération organisée par INTERVIG, durant deux jours, les acteurs des filières agricoles et animales de Guyane ont mis en valeur les produits et les métiers de l’élevage locaux.

Avec plus de 2 000 visiteurs, ce e-salon a offert la possibilité à tous les consommateurs guyanais d’échanger, avec les acteurs et institutions agricoles guyanaises, lors de conférences consacrées aux enjeux majeurs des filières de l’élevage et des viandes locales : la formation, la compétitivité et le développement des filières animales guyanaises.

Le Centre Europe Direct Antilles Guyane a pu y tenir un stand afin de rappeler les priorités européennes 2021-27, mais surtout pour rappeler l’impact majeur de l’Union Européenne sur le développement et la durabilité de la filière agricole et animale de Guyane, notamment grâce à l’apport en financement européens.

Pour rappel :

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement et de programmation de la politique agricole commune (PAC) et plus particulièrement du « second pilier» de la PAC, le premier pilier étant consacré aux « mesures de marché » et aides dites « de surface ». Il vise à garantir une production alimentaire viable, une gestion durable des ressources et un développement rural équilibré. Source :
Europe Guyane De plus, en tant que Bureau Territorial Erasmus+ Antilles Guyane,
nous avons eu l’opportunité de rencontrer Monsieur le Préfet de
Guyane mais également nos citoyens Guyanais, afin de leur montrer les
différentes opportunités de mobilité que le programme européen Erasmus+ offre, notamment pour domaine agricole.

A noter :

Erasmus+ offre une ouverture internationale pour élargir les horizons, booster
l’attractivité des formations agricoles et renforcer les échanges européens vers l’agriculture de demain.
Entre 2014 et 2020, 674 établissements français d’enseignement agricole ont participé au programme Erasmus+, permettant à plus de 37300 apprenants de l’enseignement agricole de partir en mobilité. L’enseignement agricole est très dynamique dans le programme Erasmus+ et représente plus d’un quart des mobilités de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Erasmus+ pour l’inclusion dans les territoires Le financement des projets Erasmus+
des établissements de l’enseignement agricole sous tutelle du Ministère de
l’Agriculture et de l’Alimentation a représenté plus de 97 millions d’euros
sur la période 2014-2020, soit 8,4% du budget Erasmus + national.

#Europe#Direct#

#Guyane#Terre#D’élévage#

Contactez-nous

Perfa973

30, rue de la Mataroni,
97355 Macouria

Mobilité formation au Portugal : Oui, c’est fait ! 13 Adultes en préparation de départ pour une formation en langue étrangère.

Jeudi 27 janvier dernier nous étions présents à la préparation au départ d’un
groupe de bénévoles de l’association exerçant dans le domaine de l’éducation
qui quitte la Guyane pour le Portugal pour se former du 18 février au 4 mars prochain. Ce groupe d’enseignants s’envole pour le Portugal pour 2 semaines. Ces derniers se formeront dans le domaine des LVE( Langue Vivante Etrangère), plus précisément en anglais à Barcelos. Une grande opportunité de découverte et d’apprentissage. Outre des moments intenses de formation, ils vont aussi profiter de leur séjour afin de visiter les merveilles de la cultures portugaise à travers ses villes, entre autre Porto, Barcelos, Braga,…

Ce genre de projet est essentiellement possible grâce aux fonds européens du
programme Erasmus plus mais plus particulièrement grâce à la subvention
(« accréditation Erasmus plus éducation des adultes ») obtenue l’année dernière
par l’association Perfa973 qui permet de faire partir tout personnel d’entreprise ou
association de Guyane qui le souhaite, à aller se former en Europe de 2 semaines à 1 an.

Pour rappel :

Le nouveau programme Erasmus+ vise maintenant à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Il (programme) vise à aider les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Les secteurs d’activité du programme Erasmus plus :
https://agence.erasmusplus.fr/programme-erasmus/les-domaines-dactivite/enseignement-scolaire/
 l’enseignement scolaire
 l’enseignement supérieur
 l’enseignement et la formation professionnels
 l’éducation des adultes
 la jeunesse (éducation non formelle) et le sport

Contactez-nous

Perfa973

30, rue de la Mataroni,
97355 Macouria

L’Association PERFA973 célèbre Erasmus Days le 13-14, 15 octobre 2022 au Cœur du Marché de Soula.

Du 13 au 15 octobre dernier, l’Association Perfa973 a participé à 3 jours de célébration des ErasmusDays. Les ErasmusDays sont devenus une véritable fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Orchestrée par l’Agence nationale Erasmus+ éducation/formation de Bordeaux, l’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.

Les participants peuvent donc témoigner de l’impact de projets passés ou en cours. Ils peuvent aussi envisager de nouvelles coopérations éducatives autour d’enjeux tels que : la transformation numérique, le développement durable, l’inclusion sociale et professionnelle et la participation à la vie démocratique. Enjeux qui sont les nouvelles priorités du programme Erasmus+ 2021-2027.

En Guyane, l’effervescence et l’engouement de participer à cette célébration se sont fait ressentir. Plusieurs structures ou établissements comme le CFA de Guyane, l’EGC de Guyane, le Lycée de Balata ou encore le CCAS et la Mairie de Macouria furent au rendez-vous !


De notre côté nous étions présents sur la ville de Macouria et ses alentours. De bons moments de célébration et d’échanges sur le programme Erasmus+ avec la population locale. Le samedi matin, nous avons notamment pu disposer d’un stand sur le Marché de Soula afin de renseigner toute personne susceptible d’être intéressé sur le programme européen.

#EuropeDirect#EurasmusDay’s

#LycéedeBalata#CCAS

#MarchéSoula#Macouria

Nous avons été ravies de participer à ces trois jours de valorisation mondiale de notre cher programme européen Erasmus+, qui fête déjà ces 30 ans cette année. À l’année prochaine !

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Macouria au cœur de l’insertion professionnelle : 14 jeunes demandeurs d’emploi de Soula s’envolent pour le Portugal grâce au programme Européen Erasmus+

Le Centre Communale d’Action Sociale(C.C.A.S) de Macouria en partenariat avec l’Association PERFA973 (également Centre Europe Direct) est heureux d’annoncer le départ de 14 jeunes demandeurs d’emploi du 28 octobre au 13 novembre 2022 au Portugal et plus particulièrement à Barcelos, près de la ville de Porto, pour suivre une formation personnalisée intensive d’un peu plus de 2 semaines.

Sur place des formations dans le domaine de leur choix (immersion professionnelle en restauration, agent d’accueil, service commercial, coiffure et bien plus encore…), ces jeunes motivés, sont bel et bien décidés à devenir de véritable précurseur de la mobilité et surtout donner envie à d’autres jeunes du territoire de Macouria, de ne pas hésiter dès qu’ils en auront la possibilité, de partir se former à l’étranger afin de revenir plus armés et plus ambitieux sur le marché de l’emploi, de retour en Guyane.

Ce départ n’est possible que grâce au Programme de mobilité Européen Erasmus+. Programme qui visait auparavant à aider financièrement au départ
essentiellement les étudiants, aujourd’hui ce programme est ouvert à tous et il fait l’une de ses priorités : l’égalité des chances, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers
l’ensemble de ses actions, et définit particulièrement comme public cible les individus classés comme « NEETS ».

Neets, indicateur utilisé par l’Union Européenne pour mieux comprendre la situation des jeunes face au marché du travail, notamment ceux qui ne sont pas en emploi, en
études ou en formation. Le but de cette mobilité pour ces jeunes guyanais est clair : acquérir une expérience professionnelle à l’étranger pour accroitre ses compétences
professionnelles, créer des liens et surtout se créer une identité européenne propre à chacun.

Avec Erasmus+, la mobilité européenne des personnes en insertion exclus des schémas classiques de l’emploi, est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Choisir Erasmus+ c’est acquérir une
expérience de mobilité en Europe qui demeure un élément distinctif lors d’un entretien de recrutement par exemple (Europass).

Sur place, ces derniers vont pouvoir rencontrer et véritablement travailler et vivre avec d’autres jeunes de leur âge, venus eux aussi de l’Europe entière afin de se former. L’occasion également pour nos chers jeunes de valoriser et faire découvrir leur
belle culture Guyanaise, mais aussi d’explorer celle des autres.

Le CCAS mais ainsi que la collectivité de Macouria, qui soutient également ce départ, espèrent grandement que cette mobilité puisse contribuer à l’élargissement des champs de possibilités et des opportunités de ces jeunes, mais aussi à tous les autres jeunes de Macouria. La mairie de Macouria d’ailleurs, désormais fortement inscrit dans une véritable dynamique européenne, souhaiterait grandement élargir ce type de mobilité à d’autres publics et secteurs de sa ville et ses partenaires.

“ErasmusPlus”#ErsmusDay’s

#EuropeDirect#CCAS#Macouria

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Fête des associations édition 2022 à Soula – Un dynamisme et un engouement certain des citoyens pour le projet européen 

Le 24 septembre dernier, à l’occasion de la fête des associations de Macouria qui se tient chaque année, le Centre Europe Direct Antilles Guyane a pu tenir un stand Europe afin de présenter et de discuter avec les citoyens sur des thématiques européennes, comme la citoyenneté européenne ou encore les fonds européens.

Ce moment était aussi un moment d’échange avec d’autres associations, savoir leur objectif, leur projet et autre. Cela nous permis de présenter aussi l’Europe vis a vis de leur objectif. Un instant de joie, de culture et de découverte.

Après une visite du Maire et avec plus de 300 visiteurs qui sont passés près de notre stand, nous espérons avoir réalisé un véritable travail de sensibilisation, pour permettre aux citoyens, une meilleure compréhension de la manière dont fonctionne l’UE et quels avantages cette institution leur procure au quotidien, en Guyane. 

#EuropeDirect

#Macouria#Fete#Association

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

L’Académie de Guyane : une implication flagrante dans le projet européen – Le Rectorat de Guyane s’inscrit dans une dynamique européenne 

Le 27 septembre dernier, le Centre Europe Direct Antilles Guyane était présent à l’atelier d’écriture des accréditations Erasmus+ organisé par le Rectorat, à destination des Enseignants Référents à l’Action Européenne et Internationale (ERAEI). 

Une trentaine de professeurs et directeurs venus des quatre coins de la Guyane, ont pu aussi échanger et débattre sur les différents dispositifs mis en place par chaque établissement pour faire valoir l’Union Européenne et ses spécificités auprès de leur public. 

Nous avons donc pu donner à titre d’exemple, différents types d’actions/activités qui peuvent être menées par un établissement pour s’inscrire dans une démarche européenne durable et s’ouvrir à l’internationale : des actions mensuelles (événement pour : le mois de l’Europe, semaine des langues…) ou quotidiennes (insérer le projet européen directement dans les classes/cours par les professeurs ou plus simplement, directement dans les programmes).

Ce temps d’échange a permis, nous l’espérons, de motiver notre Académie de Guyane et le Rectorat à poursuivre dans cette lancée et de continuer à insérer l’Europe dans toute sa globalité et sa complexité dans tous les programmes d’apprentissage des élèves. 

En effet, pour rappel : L’Union européenne a développé un ensemble d’outils pédagogiques disponibles sur son site europa.eu dans un espace à destination des enseignants.

#EuroDirect#RectoratGuyane

#Perfa973

https://eduscol.education.fr/182/ressources-pedagogiques-pour-mieux-connaitre-l-europe

Contactez-nous

Perfa973,
20, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Sensibilisation à la citoyenneté européenne : plusieurs
jeunes de Soula s’initient à la mobilité en Europe

• Le 15 et 20 septembre dernier, le Centre Europe Direct Antilles Guyane a participé à la
préparation au départ d’une vingtaine de jeunes de Soula qui s’envolent bientôt pour 2
semaines de formation professionnelle intensive au Portugal, fin octobre.

Première mobilité européenne hors de la Guyane pour beaucoup d’entre eux, nous avons pu revoir et présenter les différentes étapes à suivre lors d’un départ groupé à
l’étranger.

Éducation aux cultures européennes, renforcement linguistique ou encore rappel des règles de savoir-vivre en communauté, un véritable travail et effort d’ouverture sur soi/autrui a été fait par ce groupe de jeunes, réellement disposés à profiter et tirer le maximum de cette belle opportunité qui leur est offerte.

• Se préparer pour une future mobilité européenne c’est aussi d’abord s’informer et
se sensibiliser au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne ou encore
plus simplement, sur la situation géographique des différents pays du continent
européen.

En effet, peu de jeunes Guyanais aujourd’hui, ont conscience du niveau d’implication et
d’implantation de l’UE dans leur quotidien. Nous avons donc tenté de rappeler que chaque jeune aujourd’hui bénéficie de tous les développements européens mis en place aujourd’hui, que ce soit l’offre culturelle ou encore la monnaie européenne commune par exemple.

L’Europe est présente sur tous les territoires, notamment
grâce aux fonds européens. Il fut donc important de rappeler que ce sont d’ailleurs ces
fonds européens, qui permettent de faire partir gratuitement ce groupe de jeunes en mobilité internationale.

Contactez-nous

Perfa973,
30, rue de la Mataroni
97355, Macouria

Jeunes apprentis du CFA de la CMA en mobilités Erasmus au Portugal

A la date du 16 Septembre 2022 dernier, s’est achevé deux(2) semaines intensives de
formation des 26 apprentis guyanais du CFA de la CMA, partis au Portugal, plus précisément à Barcelos le 3 septembre 2022.

Ils ont été accueilli d’une manière très chaleureuse à l’aéroport de Porto par la structure partenaire << Mobility Friends >>. Une structure fortement organisée, inscrite et active dans le programme Erasmus plus depuis des années maintenant avec un personnel merveilleux.

Arrivé à Porto CFA, CMA Guyane

C’est une véritable immersion professionnelle en mécanique, logistique, esthétique et bien d’autre domaine. Chaque jeune de ce groupe a obtenu en cette fin de formation, un diplôme européen (Europass), un certificat de présence, valorisant leur dur travail pendant leur séjour au Portugal. Encadrés, ces jeunes ont pu suivre des formations proposées par plusieurs structures portugaise couramment appelés organismes d’accueils.

Nos apprentis, n’ont pas été 100% travail, car il faut bien un moment de détente. Pour cela, ils ont profité des merveilles du campus en ayant des instants de football, volleyball, partie piscine et la salle de danse.

Ces derniers ont également rencontré d’autres jeunes de leur âge sur place, venus de l’Europe entière afin de se former. Ils ont donc pu montrer leur belle culture Guyanaise, mais aussi découvert celle des autres.
Le week-end était réservé à la découverte des villes comme Porto, Barcelos, Braga ainsi que des marchés et des Musées du pays.
Pour ces 26 apprentis, cette mobilité a largement pu contribuer à l’élargissement des champs des possibilités, d’opportunités ainsi qu’à grandement les faire gagner en compétences professionnelles.

En s’inscrivant dans un projet européen commun, ces derniers ont pu, nous l’espérons, donner envie à d’autres apprentis et jeunes guyanais actuellement en formation, à se former à l’international.

CFA, CMA Guyane

Pour rappel :

Avec Erasmus+, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.

Choisir Erasmus+ :
Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien de recrutement. La mobilité internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus d’apprentissage.

Qui peut partir ?

Les alternants (les apprentis, les titulaires d’un contrat de professionnalisation) de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Il faut que l’établissement dans lequel vous êtes inscrit participe au programme Erasmus+.

Durée de la mobilité Erasmus+ :

2 semaines à 12 mois
Quel montant de bourse ?
Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place. Le montant varie en fonction du pays de destination. Exemple de bourses pour une mobilité dans l’enseignement et la formation professionnelle :
3 semaines en Italie : environ 1150€
4 mois en Norvège : environ 5000€

N.B:

Vous pouvez bénéficier d’une bourse de 900 à 1300€ pour un mois, selon la destination.

#ERASMUS+#CMAGUYANE#CFA

Contactez-nous

30, rue de la Mataroni,
97355 Macouria

16/07/22 : 9éme édition de la remise de diplômes aux jeunes de Macouria : une opportunité d’échange entre l’Europe et les jeunes diplômés.

Le 16 juillet dernier, nous étions présents lors de la 9éme édition de remise des
diplômes organisé par la Mairie de Macouria, qui a récompensé de nombreux jeunes ayant obtenus le Brevet, le CAP, le BAC ou encore le Master.

Tout naturellement, l’équipe du Centre Europe Direct et Bureau Territorial Erasmus Plus Éducation/Formation Guyane a tenu un stand afin de présenter toutes les opportunités de mobilités offertes pour nos jeunes fraîchement diplômés.

Pour rappel :
Les étudiants inscrits en BTS, licence, master ou doctorat peuvent effectuer un séjour d’études et/ou un stage dans l’un des 33 autres pays participants au programme #Erasmus plus.

Pour effectuer un séjour d’études Erasmus+ (de 12 mois maximum), il faut avoir validé au moins une année d’enseignement supérieur et être enregistré dans un établissement d’enseignement supérieur détenteur de la charte universitaire Erasmus+ (ce qui
est le cas d’environ 90% d’entre eux dans toute l’UE, dont la totalité des universités françaises).

Pour un stage, les étudiants peuvent partir dès la première année d’études pour une durée de 2 à 12 mois. Ils reçoivent également une bourse européenne. La période de
stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

#EuropeDirect#RemisedeDiplome#

#Macouria#ErasmusPlus#

Contactez-nous

30, rue de la Mataroni (Soula)

97355, Macouria
https://perfa973.com/